31 août 2009

Aubergines de l'Imam Bayildi

Préparation : 30 mn // Cuisson : 1h

. 3 ou 4 grosses aubergines
. 3 oignons
. 3 tomates
. 2 gousses d'ail
. Persil
. 1 c. à café de sucre
. Un jus de citron
. Huile d'olive
. Piment de Cayenne
. Sel, Poivre

* Eplucher les aubergines en laissant une bande de peau sur deux. Les faire dégorger dans de l'eau salée 1/2 heure envrion. Les rincer et les essuyer.
Les faire revenir dans une sauteuse avec une grosse quantité d'huile d'olive. Les faire dorer de tous les côtés en faisant attention à ce qu'elles restent bien fermes. Dans un tian huilé, déposer les aubergines bien égouttées.

* Laver les tomates et les couper en petits morceaux.
Eplucher les oignons et les émincer bien finement. Les faire fondre dans l'huile d'olive restante, avec après deux ou trois minutes l'ail haché puis les tomates, sel, poivre, piment de cayenne. Laisser cuire 5 mn. Retirer du feu et verser dans un chinois en récupérant le jus de cuisson dans une petite casserole.

* Pratiquer une fente au milieu de chaque aubergine dans le sens de la longueur et écarter la à l'aide d'une cuillère afin de pouvoir les garnie avec le mélange à la tomate dans lequel le persil ciselé sera rajouté.

* Mettre la petite casserole sur le feu. Ajouter au bouillon recueilli le sucre, le jus de citron et une tasse d'eau. Arroser les aubergines avec la sauce et cuire à four moyen 1/2h (ajouter de l'eau si nécessaire).

Cette recette d'un grand classique de la cuisine turque : les aubergines de l'Imam Bayildi, "l'Imam s'est pâmé"; selon l'histoire, il aurait perdu connaissance en découvrant que sa jeune épouse avait utilisé les 12 jarres d'huile d'olive de sa dot en très peu de temps, pour préparer les aubergines farcies.Peut-être aussi s'ést-il évanoui tant ces aubergines étaient délicieuses?


Auteur : Anouk

Aucun commentaire: