19 août 2009

Permaculture ... et le Vercors

La permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire respectueux de l’homme et de son environnement (tous deux interdépendants) et à mettre en place un mode de vie durable (Holmgren, 2006).

C’est un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l’expression "permanent culture", ou on retrouve l’idée de durabilité.

Le mot "permaculture" a été inventé en 1978 par Bill Mollison, un écologiste australien et un de ses élèves, David Holmgren. C'est une contraction d'"agriculture permanente" ou de "culture permanente".

La permaculture vise à concevoir des habitats humains écologiques, notamment des systèmes de production de nourriture. C'est une philosophie d'aménagement du territoire et de renfort de l'esprit de communauté qui s'efforce, par l'intégration harmonieuse des habitats humains, du micro-climat, des plantes annuelles et vivaces, des animaux, des sols et de l'eau, de créer des sociétés durables et productives. L'accent n'est pas seulement mis sur ces éléments eux-mêmes, mais surtout sur les relations qu'ils entretiennent entre eux par la façon dont ils sont placés dans le paysage ou le système à créer. Cette synergie est davantage mise en valeur par l'imitation de modèles trouvés dans la nature.

Retouvez un exemple "vivant" de permaculture ... chez nous, dans le Vercors en utilisant le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=hzqXD-tfstg


D'autres informations sur la permaculture sur le site dont le lien est inscrit ci dessous :

Aucun commentaire: